Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ail des ours

30 Mars 2017 , Rédigé par Les Chats Bottés

 

Dans peu de temps lors de nos balades nous rencontrerons dans les sous-bois l’ail des ours qui ne va tarder à fleurir.

Il semble bien que l’on ait donné ce nom à la plante parce que les ours en raffolaient lorsqu’ils sortaient de leur période d’hibernation.

Jadis L’allium Ursinum était considéré comme une plante magique associé à la magie blanche. On pensait qu’une femme enceinte qui en portait dans ses poches, protégeait son enfant à naître.

C’est une plante hermaphrodite. Durant sa floraison l’ail des ours est une source importante de nourriture pour de nombreux insectes pollinisateurs. Riche en nectar et en pollen c’est une plante mellifère qui présente un intérêt apicole non négligeable.

Connue des Celtes et des germains, on en a retrouvé des restes dans des habitations néolithiques.

Depuis quelques années l’ail des ours a retrouvé une certaine popularité grâce à sa haute teneur en vitamine C et à ses propriétés amaigrissantes. Il est également, entre autres, dépuratif, hypotenseur et antiseptique, j’en passe et des meilleurs ! Les feuilles peuvent être utilisées en cas de diarrhées chroniques et aigües, mais également en cas de constipation lorsque celle-ci est due à des crampes internes ou à un relâchement de l’intestin.

Toutes les parties de la plante sont consommables :

  • Le bulbe en sirops, décoctions, jus, cataplasme de pulpe
  • Les feuilles comme épice, en soupe, cuites comme des épinards

ATTENTION :
Avant floraison l’ail des ours peut être confondu avec le muguet de mai, la colchique d’automne et aussi avec les jeunes feuilles de certaines variétés d’arum qui peuvent pousser mêler à l’ail des ours, ces trois plantes étant toxiques voir éventuellement mortelles

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
très bel article et très belle photo!
Répondre